Santé

Une alternative aux protéines animales – les Protéines de Soja Texturées (PST)

 


Apprendre à cuisiner les Protéines de Soja Texturées (PST)


Voila un drôle d’aliment encore, peut-être inconnu pour certains ou connu mais non essayé pour d’autres. Je vous avoue qu’elles m’ont longtemps intrigué, étant curieuse de nature, j’ai décidé de tenter l’expérience et je n’en suis pas déçue. Les PST présentent de réels intérêts nutritionnels parmi lesquels nous pouvons cités :

-> Une teneur en protéines intéressante : 50g/100g en moyenne contre 20g/100g chez nos amis les animaux.

-> Une teneur faible en matière grasse : 8g/100G avec un % en acides gras saturés plus faible que pour la viande.

-> moins chère que la viande, nous sommes à 7,65€/kg contre 11,40/kg pour la viande

Dans les points négatifs je dirais que nous avons contrairement à la viande une présence de glucides, il faudra donc faire attention à adapter votre part de féculents lors de vos repas en l’abaissant légèrement.

Assez parlé! parlons plutôt cuisine !


Pour 2 personnes

Ingrédients:

–> 1 verre de protéines de soja fine ou grosse 

–> une cuillère à soupe d’huile d’olive 

–> 2 verres d’eau 

–> 1 cuillère à soupe de Tamari 

–> des épices ou condiments au choix : paprika fumé, curry, curcuma, herbes de provence, ail en poudre

Un soupçon de sel

 

👩🏻‍🍳 La recette est très simple :

On mélange l’ensemble, on fait bouillir et on laisse mijoter pendant 40 minutes environ. On doit simplement laisser le temps aux protéines d’absorber l’eau de cuisson. Les protéines de soja n’ont pas de goût, c’est à vous d’en apporter grâce aux épices.

Pour ma part, je n’avais pas de Paprika fumé, j’ai plutôt utilisé le cumin et le curry. Apparemment, le paprika fumé permet de donner un goût de viande! je le testerai la prochaine fois ! 🙂

D’un point de vue texture, elles doivent être fondantes en bouche. A mi-cuisson, je vous conseil des les gouter et d’ajouter des épices si besoin. Par contre, attention aux ajouts de sel ! Lorsque vous allez goûter, il se peut que vous trouviez les protéines fades. Seulement, il ne faut pas oublier que le but est que les protéines doivent absorber l’ensemble de l’eau. Si vous les salez trop, elles risquent d’être trop salés en fin de cuisson.

Une fois terminé, vous pouvez les incorporer à un plat comme des lasagnes veggie, ou tout simplement les manger en accompagnement avec votre portion de légumes et de féculents !

Bon appétit 🙂

N’ayez pas peur d’aller vers l’inconnu, vous ne serez à mon sens pas déçu. Je pense que la viande est à l’heure actuelle trop consommée et qu’il serait intéressant de diversifier son alimentation au maximum !

 

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *