Santé

Les graines de Chia : une graine aux multiples vertus

Qui n’a jamais entendu parlé de ces célèbres petites graines ayant un pouvoir d’absorption phénoménal ?! Comme quoi la nature est belle et bien surprenante !

     

Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui je vais vous parler de cette petite graine que j’utilise énormément au quotidien dans mes différentes préparations culinaires ! Etant une véritable fan de photographie et surtout de macro photographie, je me suis amusée à photographier des graines de chia avant et après hydratation. Le rendu final est bluffant !

📍D’où proviennentelles et où les trouver ?

Originaire du centre et Sud du Mexique, ces graines comestibles proviennent d’une plante appelée la Salvia Hispanica. Vous les trouverez en magasin bio ou grande surface, rayon bio.

Quels sont ses bienfaits ?

Les tableaux étant plus révélateurs que de long discours, voici les différents attraits de cette graine :

Une grande richesse en protéines, lipides (oméga 3), en fibres et en certains minéraux.

Le problème est qu’à l’heure actuelle aucun écrit scientifique ne parle de nos capacités d’absorption de cette graine.

De par sa teneur importante en fibres, elle aura l’intérêt de ralentir l’assimilation de notre repas et de diminuer ainsi la charge glycémique. Son pouvoir de rétention d’eau étant important, il permet également d’augmenter la satiété.

Un apport en minéraux non négligeable en font un allié de taille pour la récupération sportive et notamment dans la boisson de récupération (je parle du très célèbre Chia Fresca).

Alors pourquoi s’en priver si elle n’est pas néfaste pour la santé ?

🍴Comment les consommer ?

Au vu de l’absence d’information quant à ses capacités d’assimilation, je recommande d’éviter de les consommer à l’état brut. Il vaut mieux les réhydrater et les broyer avant la réhydratation, surtout si vous n’aimez pas avoir des graines coincées entre les dents 😉

Il faut savoir que les graines de chia (et les graines de lin également) sont très souvent utilisées par nos avis végétaliens pour remplacer les oeufs ! notamment grâce à leur pouvoir d’absorption ! testé et approuvé !

🍪Quelles recettes ?

Tout au long des semaines à venir, je vous partagerai sur mon compte instagram des recettes que l’on peut réaliser pour le petit déjeuner, déjeuner ou dîner avec les très célèbres graines.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à visiter ma page instagram 😎

 

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *