Santé

Cuisiner les légumineuses

Je vous livre aujourd’hui une recette à base de légumineuses et plus précisément de lentilles Corail. Trop souvent oubliées dans notre alimentation quotidienne, elles représentent pourtant une source de protéines et de fer non négligeable.
Il est préférable d’associer les légumineuses avec des céréales de manière à garantir un apport optimal en acide aminé essentiel. Cela peut être possible de deux façons :

Mélanger Céréales/légumineuses (ex: riz/haricot rouge) dans un même repas. On retrouvera au niveau quantité 1 volume de légumineuses pour 2 volumes de céréales.

Prendre sa portion de légumineuses au déjeuner (haricot rouge, pois chiche, lentilles, pois cassés) et sa portion de céréales (seigle, avoine, riz, blé, orge, maïs…) au dîner.

On ajustera bien évidemment les portions en fonction de son activité journalière. Un sportif ne consommera donc pas les mêmes quantités qu’une personne avec une activité sédentaire.


                                           Alors à vos fourneaux! recette rapide, sans gluten et végétalienne, simple à réaliser:                                      Terrine de lentille Corail au lait de coco et curry

                                         

Ingrédients : 180g de lentilles corail
1 oignon
2 gousses d’ail
3 cuillères à café de Curry
33 cl de lait de coco
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4g d’agar agar
Quelques feuilles de basilic frais
sel et poivre

1. Rincez les lentilles corail bien soigneusement et les faire cuire pendant 15 minutes (1 volume de lentille pour 2,5 fois le volume d’eau). A la fin de la cuisson, égouttez les lentilles.
2. Epluchez un oignon et le découper finement.
3. Epluchez l’ail, l’écraser au mortier et le mettre de côté.
4. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive et y ajouter les 2 gousses d’ail une fois l’oignon rissolé.
5. Mélangez dans un saladier la préparation :lentilles corail, oignon/ail, curry
6. Mélangez l’agar agar à froid dans le lait de coco et montez la préparation à ébullition pendant 2 minutes.
7. Ajoutez le lait de coco chaud dans le saladier. Incorporez le basilic ciselé, salez, poivrez et laissez reposer la terrine au frigo pendant 1h à 2H.

Le basilic peut être remplacé par de la coriandre fraiche. N’étant pas une grande fan de coriandre j’ai opté pour une autre plante aromatique !

Vous pouvez déguster cette terrine accompagné d’une salade ou de riz !

et surtout Bon appétit 🙂

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *